
formation d’élus finances locales
Comme une large consultation organisée début 2018 par le Sénat le démontre, il s'avère que « 69,81 % des 17.500 élus locaux répondants - essentiellement des maires et élus municipaux - jugent nécessaire de rendre les formations d’élus diplômantes ». Ainsi près de 12.200 élus forment une telle requête. Les cinq domaines où elles devraient être renforcées sont : les finances locales et la comptabilité publiques (23,53 %), le droit de l’urbanisme (20,49 %), la responsabilité pénale (16,61 %), le droit des marchés publics (14,35 %) et le droit de la fonction publique (8,63 %) ». Par ailleurs, pour 15,62% d'entre eux (4ème item en termes d’importance), la formation des élus doit constituer un axe prioritaire.
Notre offre éligible correspond aux attentes mentionnées ci-dessus et nous proposons la « formation d’élus budget », et la « formation d’élus finances locales" qui se décline comme suit:
- Le compte financier unique (CFU - instruction M57) et états financiers synthétiques & simplifiés : d'une comptabilité budgétaire à une comptabilité patrimoniale
- Les principes comptables et le compte financier unique
- Analyse financière du compte financier unique
- Les bilan synthétiques & simplifiés : FRNG, BFR & trésorerie
- Décryptage et analyse du budget
- Vision « consolidée » des budgets
- Principes comptables généralement reconnus
- Budget principal et budgets annexes
- Comptes annuels des SEML et régies
- Budget primitif, budget supplémentaire (décisions budgétaires modificatives), compte administratif
- Analyse bilancielle du compte de gestion
- Le rapport d’orientation budgétaire (ROB)
- Les marges de manœuvre budgétaires des collectivités
- Outils d’analyse financière rétrospective
- Outils d’analyse financière prospective
- La catégorisation des emprunts indivis et mesure du risque
- Emission d’emprunts obligataires
- Stratégies de gestion des emprunts & réaménagement des dettes financières
- Identification et gestion du risque des emprunts structurés « toxiques »
- Détection des facteurs de risques financiers dans les documents budgétaires
- Les ratios d’alerte de la DGFiP & le réseau préfectoral d’alerte des communes en difficultés financières
- La mise sous contrôle budgétaire des collectivités par la chambre régionale des comptes
- Nouveaux facteurs de risques financiers : les covenants bancaires dans les contrats de prêts
- Levées de fonds alternatifs – fundraising (comment augmenter ses recettes)
- Normes internationales d’informations financières IPSAS (International Public Sector Accounting Standards)
- Schémas de mutualisation en matière d’appels d’offres, groupements de commandes
- Les fonds européens
- Les sources alternatives de financement : les fondations territoriales et les fonds de dotation
- L'évaluation budgétaire et les conséquences financières des transferts de compétences
- Les garanties d'emprunts : diversification et risque réglementaires
- Les impacts financiers des regroupements de collectivités
- Les apports en fonds propres, quasi fonds propres, dettes MLT & Avances remboursables intracting (CDC)